Récit national et conception de la diversité dans les discours politiques au Sénégal et en Suisse. Vers des pratiques novatrices de gestion


External Link:
Thematic Focus:
Knowledge Production and Transfer
Involved Countries:
Switzerland, Senegal

Is Affiliated to:
No items found

Received Funding By:

Il nous paraît pertinent de choisir l’instrument « Exchange Visit », suite à une proposition du DrKalidou Seydou SY de l’Université Gaston Berger à St-Louis. Il souhaite mettre en place unecoopération inter-universitaire et une réflexion scientifique sur les discours portés sur la diversité, sujetde grande actualité au Sénégal et en Suisse – discours et débats intensifiés ici depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse le 9.2.14. Puisqu’il nous importe d’assurer la relève ainsique la durabilité de la collaboration bilatérale et interuniversitaire que nous cherchons à initier par laprésente requête, nous envisageons des visites en binôme senior-junior des deux côtés – soit : KalidouSeydou SY et Adam FAYE de l’Université Gaston Berger au Sénégal ; Aline GOHARDRADENKOVIC et Pia STALDER de l’Université de Fribourg en Suisse.

L’objectif de nos « Exchange Visits » est de concevoir, de mettre en oeuvre et d’organiser unemanifestation scientifique bilatérale et internationale, réunissant les deux équipes des universitéspartenaires, des chercheurs du Sénégal et de Suisse (sans exclure d’autres participants des paysd’Afrique subsaharienne et d’Europe) autour du thème « Récit national et conceptions de ladiversité dans les discours politiques au Sénégal et en Suisse. Vers des pratiques novatrices degestion ».

Nous souhaitons donc organiser un colloque international qui se proposera d’interroger, à traversl’analyse des discours politiques dans les deux pays concernés, les liens, les paradoxes, les tensions,dans une perspective comparative, véhiculés par le récit national : récit fondateur de la nation et partagé par ceux qui s’y identifient et ceux qui le mobilisent à des fins politiques. Face à la diversification des populations en présence sur un même territoire, issue de migrationsexternes ou internes, pouvons-nous continuer à concevoir et à « gérer » la pluralité selon un modebinaire, sans aboutir à des exclusions sans retour, mettant en péril la cohésion même de nos sociétés ?

Afin de répondre à cette interrogation constante « comment peut-on vivre ensemble la diversité dansl’unité et la cohésion sociales ? » qui ne cesse de tarauder nos sociétés qu’elles soient du Nord ou duSud, nous nous efforcerons dans ce projet commun d’appréhender la diversité / les diversités dans sa / leur complexité / s, aux plans théoriques et pratiques.

Les regards croisés de chercheurs du Sénégal et de Suisse sont dans ce sens indispensables à laréussite de cette entreprise de co-construction de nouvelles connaissances sur les processus enjeu dans nos sociétés respectives et pour être en mesure de recommander de nouvelles modalités de gestion.

En bref, nous espérons obtenir, par l’intermédiaire de cette demande, une contribution financière pournos premières rencontres en vue d’une préparation de ce colloque qui devra avoir lieu à St-Louis en2016 – et pour lequel il est également prévu de chercher la collaboration avec, entre autres, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et l’AgenceUniversitaire de la Francophonie (AUF, bureaux Afrique de l’Ouest).

-Dr. Aline, Université de Fribourg
-Kalidou Seydou, Universite Gaston Berger de St-Louis